samedi 22 octobre 2016

De la pluie pour nous (Дождь для нас)


[Ecouter la chanson ICI.]


De la pluie pour nous

Dans ma maison, on ne voit pas les murs,
Dans mon ciel, on ne voit pas la lune.
Je suis aveugle, mais je te vois,
Je suis sourd, mais je t'entends.
Je ne dors pas mais je rêve,
Ce n'est pas de ma faute,
Je suis muet, mais tu m'entends,
Et c'est ce qui nous rend forts.

Et la nuit revient encore,
Je suis ivre mais j'entends la pluie,
De la pluie pour nous...
L'appartement est vide, mais nous y sommes,
Il n'y a pas grand-chose ici, mais il y a nous.
De la pluie pour nous...

Tu vois mon étoile,
Tu crois que je vais y aller [me mettre en route],
Je suis aveugle, je ne vois pas les étoiles,
Je suis ivre mais je me souviens de mon poste.
Tu regardes la Voie lactée,
Je suis la nuit et tu es le matin,
Je suis un mythe, mais toi tu ne l'es pas, (1)
Je suis aveugle, mais je vois la lumière.

Et la nuit revient encore,
Je suis ivre mais j'entends la pluie,
De la pluie pour nous...
L'appartement est vide, mais nous y sommes,
Il n'y a pas grand-chose ici, mais il y a nous.
De la pluie pour nous...



(1) Pour le mot миф (que je traduis effrontément par "mythe"), mon dictionnaire donne les définitions suivantes : I) Légende populaire antique concernant les dieux, les héros légendaires, l'origine du monde et des phénomènes naturels ; II) Récit invraisemblable ; mensonge, invention, fiction.



Viktor et Marianna Igorevna, mère de leur fils Alexandre, pendant un concours des cheveux les mieux entretenus. Séparation pluvieuse (peut-être sans divorce) en 1987.


Дождь для нас

В моем доме не видно стены,

В моем небе не видно луны.
Я слеп, но я вижу тебя,
Я глух, но с слышу тебя.
Я не сплю, но я вижу сны,
Здесь нет моей вины,
Я нем, но ты слышишь меня,
И этим мы сильны.

И снова приходит ночь,
Я пьян, но я слышу дождь,
Дождь для нас...
Квартира пуста, но мы здесь,
Здесь мало, что есть, но мы есть.
Дождь для нас...
Ты видишь мою звезду,
Ты веришь, что я пойду.
Я слеп, я не вижу звезд,
Я пьян, но я помню свой пост.
Ты смотришь на Млечный Путь,
Я - ночь, а ты - утра суть.
Я - миф, а ты нет,
Я слеп, но я вижу свет.

И снова приходит ночь,
Я пьян, но я слышу дождь,
Дождь для нас...
Квартира пуста, но мы здесь,
Здесь мало, что есть, но мы есть.
Дождь для нас...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire