mercredi 19 octobre 2016

Groupe sanguin (Группа крови)

C'est sur cette chanson, une parmi les plus célèbres du groupe Kino (avec L'étoile nommée Soleil), que se conclut le film l'Aiguille (Игла), dans lequel joue Victor Tsoy et auquel je consacrerai un article spécial. 

Groupe sanguin
a été jouée pour la première fois en public le 3 juin 1987 au cours du 5e festival du "Rock-club de Léningrad" (Ленинградский рок-клуб), sorte de maison de la culture et d'Union des compositeurs, avec une salle de concert de 200 places, située durant les années 80 au 13 rue Rubinstein et seul endroit où il était légal de jouer de la musique rock (sous le prudent patronage du KGB). Un Soviet de musiciens élus était à sa tête et le club avait ses règles et ses statuts. Les plus grands du rock russe y ont joué : Aquarium, Alisa, AVIA, DDT...  L'URSS a entraîné dans sa chute, en plus de toute décence, dans le gouffre bestial des années 90, ce lieu au fonctionnement particulier pour laisser place à des lieux de culture à l'occidentale (discothèques, clubs de strip-tease et autres étaux à viande). Comme disait Diogène : "c'était pas mieux avant, mais c'est pas mieux maintenant, et il n'y a pas plus d'écho dans un tonneau que sous le ciel de l'agora" (en grec : kata kata kata, etc.).

Groupe sanguin occupe la première place du hit-parade des 100 meilleurs chansons du rock russe (sondage des auditeurs de "Nashe radio"). Elle fait partie de la liste de lecture de la radio Vladivostok FM dans le jeu Grand Theft Auto IV, ce qui permet d'écraser virtuellement des gens sur fond de poésie. Sur les forums russiens, les gens essaient plus ou moins activement de décrypter le sens de cette chanson.

Et toi, ça t'évoque quelque chose ? Je serais ravi de partager tes sentiments, s'il t'en reste.


[Ecouter la chanson : ICI.]


Groupe sanguin


Il fait bon ici, mais les rues attendent
Les empreintes de nos pieds
[Il y a] De la poussière d'étoile sur nos bottes
Un fauteuil moelleux, un plaid quadrillé
Une détente trop tard pressée
Un jour ensoleillé sur des rêves aveuglants (1)

Mon groupe sanguin sur la manche (2)
Mon numéro d'ordre sur ma manche
Souhaite-moi bon courage dans la bataille, souhaite-moi
De ne pas rester au ras du sol (3)
De ne pas rester au ras du sol
Souhaite-moi bon courage, souhaite-moi bon courage !

J'ai de quoi payer, mais je n'ai pas envie
D'une victoire à n'importe quel prix
Je ne veux piétiner la poitrine de personne
Je voudrais rester avec toi
Simplement rester avec toi
Mais une étoile loin dans le ciel
M'appelle à suivre la voie [à me mettre en route]

Mon groupe sanguin sur la manche
Mon numéro d'ordre sur ma manche
Souhaite-moi bon courage dans la bataille, souhaite-moi
De ne pas rester au ras du sol
De ne pas rester au ras du sol
Souhaite-moi bon courage, souhaite-moi bon courage !


(1) Le mot russe ne désigne que les rêves nocturnes.
(2) Les soldats n'arboraient pas leur groupe sanguin à l'époque de l'écriture de cette chanson, semble-t-il ; et les manches ne sont toujours pas un lieu choisi pour afficher les informations : on égare facilement ses membres à la guerre.
(3) "De ne pas rester dans cette herbe" : je tire ici le sens selon la lecture que je fais de ce texte. 



Scène de fin du film l'Aiguille. Une ombre dont les pas s'éloignent dans la neigeEnigmatique, hein ?


Группа крови

Тёплое место, но улицы ждут
Отпечатков наших ног.
Звёздная пыль - на сапогах.
Мягкое кресло, клетчатый плед,
Не нажатый вовремя курок.
Солнечный день - в ослепительных снах.

Группа крови - на рукаве,
Мой порядковый номер - на рукаве,
Пожелай мне удачи в бою, пожелай мне:
Не остаться в этой траве,
Не остаться в этой траве.
Пожелай мне удачи, пожелай мне удачи!

И есть чем платить, но я не хочу
Победы любой ценой.
Я никому не хочу ставить ногу на грудь.
Я хотел бы остаться с тобой,
Просто остаться с тобой,
Но высокая в небе звезда зовёт меня в путь.

Группа крови - на рукаве,
Мой порядковый номер - на рукаве,
Пожелай мне удачи в бою, пожелай мне:
Не остаться в этой траве,
Не остаться в этой траве.
Пожелай мне удачи, пожелай мне удачи!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire