samedi 7 janvier 2017

Une chanson triste (Невесёлая песня)


[Ecouter ICI.]

Une chanson triste

Nos rivières sont pauvres en eau,
On ne voit pas le jour à nos fenêtres,
Notre matin ressemble à la nuit
Et la nuit, pour moi...

En jetant un regard au miroir liquide des flaques,
Aux horloges immobiles depuis un demi-siècle,
Au drapeau usé par les baisers,
Je donnerai la moitié du royaume pour un cheval. [1]

Joue, ma triste chanson,
Joue... Joue...

Commandants de l'armée des heures,
Nous perdions la bataille jour après jour,
Et lorsque nous allumions un feu,
Nous éteignions notre feu par la pluie.

Nous sommes assis devant nos baquets brisés [1]
Et lisons l'avenir dans la rose des vents.
Et lorsque vient LE MOMENT DE SE LEVER,
Nous restons assis et nous attendons.

Joue, ma triste chanson,
Joue... Joue...

Joue, ma triste chanson,
Joue... Joue...

[1] Référence au conte du Pêcheur et du Petit poisson de Pouchkine.


Невесёлая песня



Наши реки бедны водой,
В наших окнах не видно дня,
Наше утро похоже на ночь,
Ну, а ночь - для меня...

Глядя в жидкое зеркало луж,
На часы, что полвека стоят,
На до дыр зацелованный флаг,
Я полцарства отдам за коня.

Играй, невесёлая песня моя.
Играй... играй...

Командиры армии лет,
МЫ теряли в бою день за днём,
А когда мы разжигали огонь,
Наш огонь тушили дождём.

Мы сидим у разбитых корыт
И гадаем на розе ветров,
А когда приходит ВРЕМЯ ВСТАВАТЬ,
Мы сидим, мы ждём.

Играй, невесёлая песня моя.
Играй... играй...

Играй, невесёлая песня моя.
Играй... играй...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire